Le fil de l’actualité des grands caractères – janvier / février 2026

Posté le 17 / 01 / 2026

Visuel graphique indiquant la période janvier-février 2026.

Suivez toute l’actualité de la Librairie des Grands Caractères et restez informé des nouveautés en grands (gros) caractères.

Couverture du catalogue Les livres en grands caractères – Voir de près, janvier-avril 2026, présentant une lectrice lisant sur un banc et une sélection de nouveautés en grands caractères.

Entrons dans l’année 2026 avec le nouveau catalogue des nouveautés des éditions Voir de près. Celui-ci témoigne une nouvelle fois de la qualité et de la diversité des ouvrages proposés en grands caractères. Il réunit des auteurs majeurs de l’actualité littéraire, tels qu’Emmanuel Carrère, Philippe Delerm, Percival Everett ou Amélie Nothomb, et permet également de retrouver des écrivains déjà appréciés des lecteurs, comme Gilles Marchand, Sarah Chiche, Joseph Incardona, Ragnar Jónasson, Laurine Roux ou Antoine Sénanque. La collection « Chefs-d’œuvre d’hier et de toujours » s’enrichit pour la première fois de l’œuvre de Marcel Pagnol, avec La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.

Couverture du catalogue À vue d’œil janvier-avril 2026, présentant une sélection de livres en grands caractères et annonçant plus de 500 titres disponibles, avec 22 nouveautés à découvrir.

Ce nouveau catalogue des éditions À Vue d’œil rassemble de nombreux romans marquants de la dernière rentrée littéraire, distingués par les grands prix. On y retrouve notamment La Maison vide de Laurent Mauvignier, prix Goncourt 2025, Passagères de nuit de Yannick Lahens, prix de l’Académie française 2025, Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, prix Renaudot 2025, ainsi que Le Crépuscule des hommes d’Alfred de Montesquiou, prix Renaudot Essai 2025. Le catalogue fait également place à d’autres romans remarqués par la presse et les lecteurs, comme Quatre jours sans ma mère de Ramsès Kefi, Où s’adosse le ciel de David Diop ou DJ Bambi d’Auður Ava Ólafsdóttir. Cette sélection témoigne de la richesse de la rentrée et de la volonté constante de rendre ces textes accessibles en grands caractères, pour offrir à chacun le plaisir de la lecture.

Visuel du Prix des lecteurs de livres en grands caractères mettant en avant Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain, lauréat 2026, édité en grands caractères par Les éditions de La Loupe, en typographie Luciole corps 16.

Le roman Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain a été désigné lauréat de la première édition du Prix des lecteurs de livres en grands caractères. Édité par Éditions Charleston et publié en grands caractères par Les éditions de La Loupe, le roman a été choisi à l’issue du second scrutin parmi cinq finalistes.

L’intrigue suit le retour contraint de Phèdre Demay à Little Balmoral, un manoir chargé de souvenirs, où des événements troublants et la réapparition d’un personnage clé ravivent le passé.

Composé en typographie Luciole, corps 16, l’ouvrage illustre l’engagement du prix en faveur d’une lecture accessible. Sélectionné parmi dix-huit titres au premier tour, il devient ainsi le premier lauréat de ce prix.

En savoir +

Visuel annonçant le 5ᵉ anniversaire de la Librairie des Grands Caractères, célébré le 20 janvier 2026, avec un décor festif de ballons dorés et de cadeaux.

La Librairie des Grands Caractères fête ses cinq ans !

Depuis son ouverture en janvier 2021, elle a vu s’élargir régulièrement son catalogue, avec un nombre croissant de titres et d’éditeurs proposant des livres en grands caractères. Cet anniversaire marque cinq années de développement, au service d’une lecture plus accessible, attentive aux besoins de nos lecteurs comme à l’évolution de l’édition en grands caractères.

Trophée du Prix des lecteurs de livres en grands caractères avec la couverture du livre Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain, lauréat 2026 du Prix des lecteurs de livres en grands caractères, édité en grands caractères par Les éditions de La Loupe, en typographie Luciole corps 16.

« Il y a des prix dont on est plus fiers que d’autres, parce qu’ils représentent quelque chose d’important.

À l’heure du numérique, de l’audio, mais aussi, et surtout, de l’inclusion en règle générale, il est très important de rendre la lecture papier accessible à un plus grand nombre. Les livres grands caractères sont essentiels à beaucoup de lectrices et lecteurs de tous âges qui ne trouvent pas de plaisir à lire un livre en numérique ou à l’écouter, ou qui ne veulent pas renoncer au papier si cher à nombreuses et nombreux d’entre nous. Ainsi, qu’un tel prix existe est une véritable chance, car cela veut dire que les livres grands caractères sont lus et utiles. Avoir une vision parfaite est précieux, essentiel, pouvoir accéder à la lecture et à la culture aussi, pour ne jamais perdre de vue l’ouverture d’esprit dont nous avons tous besoin pour savoir vivre ensemble, du mieux que nous le pouvons.

Je suis très heureuse que Le vent souffle sur Little Balmoral, édité aux éditions Charleston, puis aux éditions de La Loupe, ait trouvé son lectorat et remporté ce si joli prix.

Merci aux éditions de La loupe pour avoir publié ce roman, et merci pour cette distinction, et vive les livres en grands caractères ! »

 

Sophie Jomain

Lauréate de la première édition du Prix des lecteurs de livres en grands caractères

Couverture du livre Hamnet, livre en 2 volumes, de Maggie O’Farrell, édité en grands caractères par À Vue d’œil, en typographie Luciole corps 16.

Hamnet : un film, un livre (en grands caractères)

À l’occasion de la sortie au cinéma du film Hamnet, adapté du roman de Maggie O’Farrell, la Librairie des Grands Caractères vous propose de découvrir l’édition du livre adaptée en grands caractères.

Le roman se déroule dans l’Angleterre élisabéthaine et s’inspire de la mort de Hamnet, le fils jumeau de William Shakespeare, décédé à l’âge de onze ans. Loin d’un récit biographique, Hamnet s’attache à la vie intime de la famille et aux répercussions de cette perte sur chacun de ses membres, en particulier sur Agnes, la mère, figure centrale du roman.

Par une construction non linéaire, le récit alterne les temps et les points de vue pour évoquer l’enfance des jumeaux, la vie quotidienne dans la campagne anglaise, l’absence fréquente du père retenu à Londres, ainsi que la propagation d’une maladie mortelle. Le roman explore les liens familiaux, le travail du deuil, la mémoire et la transformation de la douleur.

Hamnet propose ainsi une méditation sur la perte d’un enfant et sur la manière dont une expérience intime peut nourrir une œuvre artistique, faisant discrètement écho à la naissance de la tragédie Hamlet.

Pour ce roman, Maggie O’Farrell a reçu le Women’s Prize for Fiction 2020 ainsi que le Prix Libraires en Seine 2022.

Publié en grands caractères aux Éditions À Vue d’œil, Hamnet est imprimé en typographie Luciole, taille de police 16.

Le Mage du Kremlin, au cinéma et en grands caractères

Le Mage du Kremlin, réalisé par Olivier Assayas avec Paul Dano et Jude Law, et dont le scénario est coécrit par Olivier Assayas et Emmanuel Carrère, est actuellement en salle.

Le film s’inspire du roman Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, qui retrace le parcours fictif de Vadim Baranov, ancien metteur en scène devenu conseiller de l’ombre du pouvoir russe. À travers son témoignage, le roman dévoile les mécanismes de la communication politique, la fabrication des récits officiels et l’usage du spectacle comme instrument de domination.

En mêlant fiction et références historiques, Le Mage du Kremlin interroge les rapports entre pouvoir, vérité et responsabilité individuelle, ainsi que la manipulation des images, des émotions collectives et de la peur comme outils de gouvernement. Pour ce roman, Giuliano da Empoli a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française 2022.

Le livre est proposé en version adaptée en grands caractères, dans une édition imprimée en typographie Luciole, taille de police 18, aux Éditions À Vue d’œil.

« La poésie, c’est le plus joli surnom que l’on donne à la vie. »

Nous sommes heureux d’annoncer la parution en édition accessible du nouveau roman de Thomas Schlesser, Le Chat du jardinier, disponible dès aujourd’hui à la Librairie des Grands Caractères.

Auteur du best-seller Les Yeux de Mona, Thomas Schlesser revient avec un nouveau livre, proposé simultanément en édition originale chez Albin Michel et en édition adaptée en grands caractères chez Voir de près, afin de permettre aux lecteurs malvoyants de retrouver le plaisir d’une lecture confortable et pleinement accessible.

Cette simultanéité de parution, encore rare, mérite d’être soulignée. Nous remercions chaleureusement les éditions Albin Michel et les éditions Voir de près de rendre possible cette découverte au même moment pour tous les lecteurs.